Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Digital op-eds
Digital op-eds
Publicité
Archives
2 février 2009

In a world without walls, there's no need for windows ...

Avec le développement de sites/applications Web à l'ergonomie toujours plus extravagante et la nécessité de repenser l'informatique pour l'adapter aux ultra-portables, aux smartphones, aux écrans tactiles et multi-points, il semblerait que la fenêtre ne soit plus à la mode.

Je ne parle pas de Microsoft Windows (encore que …) mais du concept de fenêtrage dans les interfaces informatique. La fenêtre est apparue sur nos écrans dans les premiers environnements graphiques dévoilées au grand publique avec le Macintosh en 1984. Elle s'est rapidement étendue à de nombreux OS jusqu'à devenir, pour beaucoup, indissociable de l'ordinateur. Cependant, sans revenir au bon vieux mode « lignes de commande », l'interface évolue actuellement dans des directions variées : widgets, transparence, 3D, …

Loin des murs multi-points et autres installations aussi colossales qu'hors de portée pour l'utilisateur lambda, empruntez de nouveau chemins de l'informatique avec les applications Spaces, Exposé et Front Row de OS X, la commande vocale de Windows Vista, la navigation multimédia de Cooliris (plugin pour Firefox), ...

Si elles ne sont pas l'avenir de l'informatique, ces applications nous donnent un aperçu de ce que cache encore la fenêtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité