Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Digital op-eds
Digital op-eds
Publicité
Archives
5 février 2009

Do It Yourself ...

A propos des blogs, j'écrivais il y a quelques jours "log ou code, il n'y a pas d'alternative" mais, aveuglé par ma vision sans doute trop étriquée de la conception des sites Web, je me suis trompé, et pas qu'un peu. Les acharnés qui montent un site de A à Z sur un bloc note sont désormais rares. Et pire encore, il semblerait que l'ont puisse faire des pages Web potables par d'autres moyens plus accessibles.

Tout d'abord, il y a les Content Managment System (tels que Wordpress ou Joomla), qui proposent non seulement un site tout prêt (avec l'accent mis sur l'utilisation de php) mais également un espace d'administration correcte. Cependant, à moins de vraiment travailler les template, le résultat reste très proche du blog peu personnalisable.

Ensuite, il y a le logiciel type WYSIWYG (KompoZer, Dreaweaver), qui permet de générer le code d'un site en disposant graphiquement les éléments de la page. Ces logiciels sont adaptés pour la création rapide de pages simples (n'utilisant pas de bases de données) et produisent bien souvent des codes sources illisibles et inutilement complexes.

Enfin, il y a les fous. Hier, un geek a construit, sous mes yeux ébahis et en 10 secondes, un site Web à l'aide de deux instructions (4 en comptant les imports) de code python.

Le Web des années 90 est mort, il va falloir s'y faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité