Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Digital op-eds
Digital op-eds
Publicité
Archives
11 février 2009

Distributed blogging ...

C'est une lourde tâche que de tenir un blog quand on s'efforce d'éviter les "billets d'humeur". Il faut chaque fois trouver une idée de sujet correspondant à la "ligne éditoriale" plus ou moins explicite, se documenter, aviser de sa faisabilité en fonction des informations disponibles, l'écrire, y adjoindre des contenus multimédias et ou hypertexte pour enfin (le réconfort après l'effort) le publier.

Bien sûr, ce ne sont pas les sujets qui manquent, quand bien même on se limite à un certain domaine. Cependant, la phase de recherche se révèle souvent plus complexe et invalide de nombreux projets : informations trop rares ou contradictoires mais aussi existence d'articles déjà suffisamment complets. Il semble parfois que la blogosphère a tout écrit sur de nombreux sujets. Alors, à défaut d'informations exclusives et pertinentes, que peut apporter le blogueur à la communauté ?

Le travail du blogueur "de fond" est, à mon sens, celui de compiler, recouper les écrits (et autres documents) préexistants pour les mettre en relation et en dégager des perspectives nouvelles. Ainsi, les réflexions personnelles de milliers de blogueurs, sans cesse brassées, reprises et rassemblées offriraient un potentiel d'analyse inédit, base d'un savoir collaboratif à l'échelle planétaire.

Hélas, la force d'un tel savoir est également sa faiblesse: son extrême dispersion sur la toile et l'absence de standardisation en rend l'exploitation laborieuse si ce n'est impossible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulaaaa ! Il y a de la réflexion la dedans ! Continue à dire des choses intelligentes dans tes articles, c'est comme ça que tu te différenciera des autres blogs ! ^^<br /> À + !
Publicité